mercredi 25 février 2015

« Soumission » de Michel Houellebecq, Flammarion, 2015 (F)


Voici un livre bien difficile à chroniquer. Trop de mélanges entre un style et une histoire, entre polémique et réalité, entre provocation et vision de l’auteur.

Pour le contexte, les élections présidentielles en France de 2022 voient la victoire du parti de la Fraternité musulmane grâce à une coalition allant des partis de gauche aux partis de droite contre le Front National de Marine Le Pen. 

Pour l’histoire, François un jeune professeur de littérature à la Sorbonne, spécialiste de Huysmans, ami de Zola, est l'observateur privilégié des changements en cours avec le nouveau pouvoir en place. La France s’islamise alors : polygamie, universités privatisées, baisse de la délinquance (joli amalgame…), les femmes restent à la maison contribuant à la baisse du chômage, fermeture de certains magasins, … Un jeune professeur d’abord inquiet fuyant Paris et les événements mais qui finira par se convertir et n’avoir rien à regretter.

J’aurais aimé mettre de côté toutes les polémiques concernant la vision de l’auteur sur l’Islam et la société française. Mais finalement le peut-on réellement tant Houellebecq les utilise et les intègre dans ses romans ? Évidemment le style est là et on se laisse porter par ses effets « patchwork » à la Houellebecq, passant de la vie de l’universitaire (rythmée, entrainante et plutôt drôle) à la vie politique française (vision terriblement simpliste et raccourcie) et aux définitions wikipediennes (qui m’ont lassé car déjà vues). 

Alors au final, un roman qui partait bien et qui rapidement m’a lassé voire agacé par de gros sabots entachant le récit, malgré quelques bouffées d’oxygène. Ce livre nous oblige à réagir sur des sujets brûlants trouvant écho dans l’actualité. Seulement, j’ai besoin de croire à une histoire et les clichés sont trop forts pour moi. J’ai beau me dire que Houellebecq grossit le trait, qu'il interroge la société, qu'il fait une photographie des angoisses ou des espoirs de la société ou qu’il ne s’agit que d’un roman, la difficulté à me faire un avis montre que l’on dépasse ce simple cadre tant les lignes entre réalité et fiction sont brouillées… 

Coup de maître d'un auteur de génie ? Raté pour moi en tout cas pour le coup de maître.

1 commentaire:

  1. Je te note le très bon billet de Papillon

    http://www.journal-d-une-lectrice.net/2015/01/soumission-michel-houellebecq.html

    RépondreSupprimer